Séance spéciale “Shiraz” de Franz Osten – 1928 (1h45)

Vendredi 25 janvier à 19h30 et samedi 2 février à 16h

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé (Paris 13eme)

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé propose deux séances exceptionnelles du film “Shiraz” de Franz Osten (1928), restauré en 2018 par le British Film Institute. Ces séances marquent le coup d’envoi d’un programme, en 2019, où l’Inde sera mise à l’honneur.

La séance sera présentée par Amandine D’Azevedo, docteur en études cinématographiques de la Sorbonne Nouvelle et spécialiste des cinémas indiens.***

Shiraz, 1928 (1h45)

Réalisateur : Franz Osten

Assistant réalisateur : Victor A. Peers

Scénario : W.A Burton d’après l’oeuvre de Niranjan Pal

Production : British Instructionnal Films, UFA et Himansu Rai Film

Avec : Himansu Rai, Charu Roy, Enakshi Rama Rao, Seeta Devi, Maya Devi

Synopsys : Au XVIIème siècle en Inde, une caravane acheminant la très jeune princesse Arjumand est attaquée par une horde de bandits. Ceux qui ne sont pas capturés sont tués. La petite fille échappe par miracle à la razzia mais se retrouve seule à errer dans le désert. Un potier qui passe par là en rentrant à son village la recueille. Ignorant qu’elle est de sang royal, il l’adopte et la nomme Selima. Elle devient la camarade de jeu de son fils Shiraz. Les deux enfants qui ont à peu près le même âge grandissent ensemble et peu à peu, leur amitié juvénile se meut en amour.

Le film est projeté en version numérique, restauration BFI. 

Amandine D’Azevedo est membre fondateur du groupe de recherche Les Cinémas indiens avec Charles Tesson et Térésa Faucon. Elle est l’auteur de l’ouvrage pédagogique sur le film de Satyajit Ray Charulata (2016) et de Mythes, films, bazar: formes transversales des cinémas indiens aux éditions Mimesis (2018).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.