Ce carnet de recherche poursuit les activités d’un atelier voyant le jour à la rentrée 2018-2019 et qui se propose de réfléchir à la notion d’exotisme dans les films de fiction.
Il est l’occasion de revenir aux textes conceptualisant cette notion (en peinture et en littérature notamment), et de les confronter à diverses cinématographies européennes ou extra-européennes. L’enjeu est de multiplier les points de vue dans une dynamique de champ-contrechamp, entre le « nous » et les « autres ».
Nous tiendrons ensemble les deux faces de l’exotisme : il s’agit d’analyser la production d’exotisme par le cinéma occidental et de s’intéresser à ce qui se passe dans ces sociétés dites “exotiques” quand elles reçoivent la vision d’elles-mêmes proposée par ce même cinéma. Un autre aspect de la réflexion amène à s’intéresser à la façon dont l’Occident est devenu l’exotisme d’un autre. Les questions de domination, d’impérialisme, de colonialisme, attachées au terme d’exotisme se trouvent sans doute bousculées de ce renversement des regards.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Amandine D'Azevedo (12 septembre 2018). Exotismes en champ-contrechamp. Exotismes en champ-contrechamp. Consulté le 12 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/onul